Chercher dans les bases de données

Adopter les bases de données spécialisées (BDD) comme outil de travail permet de gagner beaucoup de temps et d’augmenter la qualité des travaux car l’information qui s’y trouve fait toujours l’objet d’une sélection éditoriale. La qualité de l’information repérée y est donc grandement améliorée par rapport à une recherche équivalente sur le Web.

Objectif jaune Objectifs
  • Connaître le point d’accès aux bases de données d'Essca Online Library.
  • Connaître les procédures pour obtenir des documents depuis une base de données d'Essca Online Library.

Les bases de données spécialisées auxquelles s'abonnent les bibliothèques universitaires sont les premiers outils à utiliser lorsque vient le temps de faire une recherche documentaire sur une problématique. Elles permettent de gagner beaucoup de temps grâce aux nombreuses fonctions qu’elles offrent et à l’absence de signalement à des documents commerciaux.

Le tableau ci-dessous compare les bases de données spécialisées avec les moteurs de recherche accessibles gratuitement sur le Web.

Comparaison des BDD specialisees

rechercher par sujet

 Rechercher par auteur

 

 Effectuer une veille informationnelle

 

Accéder aux bases de données d'Essca Online Library
  • S'authentifier : La Médiathèque de l'Essca utilise Open Athens comme serveur proxy pour permettre aux utilisateurs de la bibliothèque de se connecter, sur site et à distance, aux bases de données auxquelles elle est abonnée. Pour être authentifié, utilisez votre login habituel : @essca.fr ou @essca.eu et votre mot de passe
  • L'outil de découverte EDS est l’un des points d’accès aux bases de données documentaires d'Essca Online Library.
 
Obtenir les documents repérés dans une base de données
  • Si un document n'est pas disponible en texte intégral, adressez-nous votre demande en remplissant le formulaire 
 
  • Peut-être aura-t-on un jour accès gratuitement à toute l’information sur le Web. Pour le moment, les enjeux stratégiques et économiques autour de l’information demeurent une réalité et expliquent pourquoi il est important d’intégrer les bases de données spécialisées des bibliothèques dans sa recherche documentaire.

 

LicenceCC