Journée unique, année historique

Une journée c'est bien faible, une journée c'est trop peu pour aborder les droits des femmes ; celui de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d’être atteint, le droit à l’éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal. 

Si cette année la France fait de ce jour la célébration de l'enregistrement du droit à l'IVG dans la Constitution, le climat reste tourmenté et les femmes toujours exposées à la haine grauite et à toute forme de violence. Aussi gardons à l'esprit le message de Simone de Beauvoir :

"N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question.
Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devez rester vigilantes votre vie durant"

Simone de Beauvoir

car rien ne justifie l'inégalité homme femme.

Une conviction

Qui est Olympe de Gouges ? Féministe avant l’heure, son action avant et pendant la Révolution française est dédié à l’émancipation des femmes et de tous les opprimés tels les esclaves.

Elle est l’auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en septembre 1791, véritable manifeste du féminisme.


François Poulain de la Barre (1647-1723) est le grand philosophe féministe de l’égalité entre les sexes à l'époque de Louis XIV. Peu connu, sa pensée est pourtant très actuelle et a nourri le travail philosophique de Simone de Beauvoir. A-t-il été le premier à théoriser le féminisme ?

Des faits

Si les inégalités avec les hommes s’estompent dans certains domaines, et si la parole se libère avec des mouvements comme #MeToo, il reste encore un long chemin à parcourir sur de nombreux plans. De l’Arabie saoudite, où les elles ont obtenu de récentes libertés, à l’Afghanistan, où le retour des talibans menace les fragiles progrès de la scolarisation des filles, en passant par les États qui, en Europe comme aux États-Unis, font régresser le droit à l’IVG, ce numéro dresse un état des lieux planétaire de la condition féminine, sans oublier les pays qui cultivent les bonnes pratiques : le Rwanda voit émerger une classe politique féminine, tandis que les pays scandinaves ont trouvé des moyens efficaces pour corriger les inégalités salariales entre les deux sexes. 


S’exprimer publiquement en tant que femme peut exposer à de la violence. Entre décrédibilisation et harcèlement, éclairage européen d’un phénomène édifiant.


Ilana Navaro a cherché à comprendre comment le pays d’origine du mot machisme en arrive à être une source d’inspiration en matière de politiques féministes. Depuis près de 20 ans, l’Espagne est à l’avant-garde, comment font les Espagnoles ?

Une date

Dès ses premières années, la Journée internationale des femmes a pris une nouvelle dimension mondiale dans les pays développés comme dans les pays en développement. Le mouvement féministe en plein essor, qui avait été renforcé par quatre conférences mondiales sur les femmes organisées sous l’égide de l’ONU, a aidé à faire de la célébration de cette Journée le point de ralliement des efforts coordonnés déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique.

Des figures

Quand Sandra était petite, elle s'appelait Marine Goodmorning. Elle était déjà auteur, voyageuse, chanteuse. Elle a bien failli l'oublier, jusqu'à ce qu'un accident de voiture lui rappelle brutalement qu'il n'y avait pas de temps à perdre. Avec son amie Yuki, elle décide alors de partir autour du monde, pour un voyage de 14 mois à la rencontre de femmes de son âge. Des femmes de 25 ans qui portent un projet, veulent vivre leurs envies et ont conscience de l'urgence à se réaliser. Sportives, créatrices d'entreprise, artistes ou leaders politiques, dans un désert namibien, une prison équatorienne, un cirque australien ou une montagne népalaise, elles ont en commun de prendre des risques pour concrétiser leurs rêves. Portraits et anecdotes retracent ce périple extraordinaire qui est aussi l'histoire d'un apprentissage. Chaque rencontre confirme qu'à remettre ses projets à plus tard, il pourrait bien être trop tard pour les réaliser. Sandra rêve sa vie, elle ose et vit son rêve jour après jour. Et nous, qu'attendons-nous ?


Comprendre pourquoi il n'y a pas ou peu de femmes dans les livres d'histoire. Aider les femmes à ne pas tomber dans le mécanisme de l'invisibilisation. Les femmes ne sont pas au Panthéon (4 seulement), ni dans les livres d'histoire. À en croire nos manuels scolaires, l'histoire a été faite à 90 % par des hommes, les grandes découvertes, l'art, la philosophie, les maths seraient des domaines réservés aux garçons et les femmes seraient avant tout les " femmes de ". Dans Ni vues ni connues, le collectif George Sand cherche à redonner aux femmes leur place dans l'histoire, à travers le parcours de 80 d'entre elles, dans des domaines aussi variés que les sciences, les arts ou encore la politique. Toutes ne sont pas inconnues du grand public, partiellement ou pour de " mauvaises raisons ". Mais il s'agit ici aussi de décrire les mécanismes qui font qu'on ne voit pas les femmes : la famille, la loi, le contexte religion mais aussi les amours, le sentiment d'imposture ou une trop grande modestie sont autant de carcans qui font l'invisibilisation. Ces femmes ne sont pas toutes des pionnières, certaines ont des parcours assez ordinaires, qui auraient pu être extraordinaires si elles n'avaient pas été entravées. Un livre écrit avec humour et pédagogie pour analyser les raisons qui font que dans sa propre vie, on accepte une forme, ou deux, ou trois, d'invisibilisation. Et ainsi aider les jeunes et les moins jeunes à ne pas tomber dans le piège : c'est un livre d'empowermeufisme ! À l'intérieur : 80 biographies illustrées Classées en 7 catégories : artistes / autrices, intellectuelles / femmes de pouvoir / militantes, scientifiques/exploratrices / méchantes / religieuses.


Les rares femmes au pouvoir, dans l'entreprise ou en politique, ont longtemps été considérées avec méfiance. Suspectes " d'être pire que les hommes ", d'avoir réussi grâce à une promotion canapé, d'avoir de l'ambition, un gros mot pour le sexe faible. Les réflexes conditionnés ont la peau dure mais ils évoluent au nom du principe de réalité. De nombreuses études démontrent que les femmes aux commandes excellent et que les résultats de leurs entreprises sont meilleurs. Etrangères au modèle masculin, elles changent la façon d'exercer le pouvoir et inventent un nouveau style plus adapté aux contraintes économiques actuelles. Aux postes de responsabilité qu'elles ont réussi à décrocher malgré tous les obstacles, elles recueillent l'estime de tous. Professionnelles, travailleuses, concrètes et créatives, elles démontrent leurs capacités à faire évoluer l'univers professionnel confronté à l'épuisement de ses vieilles logiques de production et de re-production. Enquête, portraits et témoignages par deux journalistes connaissant l'entreprise de l'intérieur. Rencontres avec une cinquantaine de dirigeantes : Martine Balouka (Pierre et Vacances), Laurence Danon (Printemps), Mercedes Erra (EuroRSCG), Christine Lagarde (Baker et McKenzie), Marie-Christine Levet (Club Internet), Margaret Milan (Eveil et Jeux), Anita Roddick (Body Shop), Agnès Touraine (ex Vivendi)... Et aussi des femmes politiques : Roselyne Bachelot, Corinne Lepage, Anne Hidalgo, etc.


"De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d'histoire. Pourquoi cet oubli ? De l'âge des cavernes jusqu'à nos jours, l'auteur s'appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l'Histoire. Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié le monde. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leurs voix".


Ce livre, abondamment illustré, retrace le parcours de 22 femmes, admirablement déterminées, des entrepreneuses qui ont développé des produits et des stratégies ayant suscité l'enthousiasme de leurs contemporains, et toujours en vogue aujourd'hui : de Barbie aux bijoux Cartier, en passant par les ours en peluche Steiff ou les cosmétiques Helena Rubinstein. A des époques où les femmes étaient rarement indépendantes financièrement, ces femmes astucieuses et courageuses se sont moqué des tabous et des conventions. Elles ont osé et créé, innové, tant dans l'univers de la mode ou des jouets que dans celui des laboratoires ou de la renommée internationale comme la Veuve Clicquot, Coco Chanel, Estée Lauder, Miuccia Prada et bien d'autres. Ces femmes, qu'elles viennent de France, Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne, Inde, Hollande ou encore des Etats-Unis, ont su affirmer leur vision, réfléchir à leur stratégie et à leur organisation et ont été pionnières dans ce que l'on appelle aujourd'hui la création de marque. Ayant souvent commencé sans un sou, elles sont nombreuses à avoir fini à la tête de groupes internationaux. Leur histoire, souvent étonnante et toujours palpitante, est riche d'enseignements.


Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.


Gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, rappeuse afghane, journaliste d'investigation ou reine des bandits... Les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. Quinze portraits drôles et sensibles de femmes qui ont inventé leur destin.


New Jersey, 1918. Edna Bolz entre comme ouvrière à l’United State Radium Corporation, une usine qui fournit l’armée en montres. Aux côtés de Katherine, Mollie, Albina, Quinta et les autres, elle va apprendre le métier qui consiste à peindre des cadrans à l’aide de la peinture Undark (une substance luminescente très précieuse et très chère) à un rythme constant. Mais bien que la charge de travail soit soutenue, l’ambiance à l’usine est assez bonne. Les filles s’entendent bien et sortent même ensemble le soir. Elles se surnomment les « Ghost Girls » : par jeu, elles se peignent les ongles, les dents ou le visage afin d’éblouir (littéralement) les autres une fois la nuit tombée. Mais elles ignorent que, derrière ses propriétés étonnantes, le Radium, cette substance qu’elles manipulent toute la journée et avec laquelle elles jouent, est en réalité mortelle. Et alors que certaines d’entre elles commencent à souffrir d’anémie, de fractures voire de tumeur, des voix s’élèvent pour comprendre. D’autres, pour étouffer l’affaire... La dessinatrice Cy nous raconte le terrible destin des Radium Girls, ces jeunes femmes injustement sacrifiées sur l’autel du progrès technique. Un parcours de femmes dans la turbulente Amérique des années 1920 où, derrière l’insouciance lumineuse de la jeunesse, se joue une véritable tragédie des temps modernes.


Innovantes, tenaces, ambitieuses, génératrices de nouvelles façons de travailler, de produire ou de soigner, les start-uppeuses sont sur tous les fronts. L’entrepreneuriat au féminin est une source d’inspiration et d’optimisme. Et nous ne sommes encore qu’à l’aube d’une révolution  !

De la Tech à la santé, en passant par les services ou encore l’énergie, les femmes investissent et s’imposent dans le monde de l’entrepreneuriat depuis près de deux décennies. Ce phénomène apparaît comme l’ultime conquête de l’autonomie des femmes dans le monde économique actuel. Pourtant, dans un univers qui reste très masculin, elles ont tendance à être invisibilisées.

À travers une enquête originale, étudiant le marché et interviewant 16 start-uppeuses stars ou étoiles montantes, les auteurs dressent un panorama complet de l’entrepreneuriat au féminin et de cet écosystème unique  : recherche de fonds, incubateurs, fablabs, réseaux de business angels, aides au développement... Proposant méthodes et outils, cet ouvrage se veut être un guide complet pour encourager toutes celles qui, à leur tour, souhaitent se lancer dans l’aventure.

Militantes hier

À travers cinq portraits de femmes, retour sur une lutte acharnée pour le suffrage au féminin, l'égalité et la justice.


Méconnues et oubliées, les grèves de femmes ouvrières ont pourtant une longue histoire. Cet effacement est lié aux résistances durables, notamment chez les dirigeants ouvriers, relatives au travail salarié des femmes et à leur engagement politique. Les choses changent dans les années 1970 avec la forte progression de la salarisation et la féminisation de la population active et avec l’imposition de la « question des femmes » dans les organisations syndicales sous l’impulsion des mouvements féministes. Eve Meuret-Campfort évoque dans ce contexte les luttes menées par les ouvrières de Chantelle, une usine de confection de la région nantaise, et souligne les spécificités de ces grèves de travailleuses : gestion de l’articulation des temps d’occupation et des temps domestiques, soutien des familles, horizontalité du pouvoir dans la mobilisation, dévouement des responsables syndicales, etc.

Activistes aujourd'hui

Fadela Amara est présidente, depuis 2000, de la Fédération nationale des maisons des potes et, depuis 2003, du Mouvement "Ni Putes Ni Soumises". -- "Ni Putes Ni Soumises". C'est avec ce slogan volontairement provocateur qu'une poignée de filles de banlieues lancent au printemps 2002 un manifeste dénonçant le machisme et les violences masculines, qui débouche sur une « Marche des femmes contre les ghettos et pour l'égalité » et sur un mouvement de grande ampleur. Fadela Amara en est l'initiatrice et la figure emblématique. Ce livre correspond à son désir de briser l'omerta et de poursuivre les débats engagés alors. À travers l'évocation de son parcours et les témoignages reçus pendant la marche, elle tente ici de comprendre les raisons de la dérive des banlieues. Au-delà de son récit singulier, ce sont les voix de milliers de jeunes femmes qui se font entendre, exprimant leurs interrogations et leur révolte : pourquoi cette recrudescence des violences à l'égard des filles et cette régression du statut des femmes dans les cités ? Face au constat amer de la décomposition du lien social et de la dégradation des rapports entre hommes et femmes, Fadela Amara délivre ici un message de colère, de lutte et d'espoir. Celui de voir les filles des cités gagner leur liberté, dans un rapport pacifié avec l'autre sexe.

Un manuel pratique pour guider la nouvelle génération de féministes dans l’activisme. Leur expliquer comment transformer leurs idées en actions concrètes. Construit en neuf chapitres (« Se révolutionner soi-même » ; « Recouvrir les murs »…), ce livre se présente comme une boîte à outils pour transmettre les techniques des activistes féministes autour du monde et permettre à chacune de trouver le mode d’action qui lui convient le mieux, en tenant compte également du contexte historique et sociétal.


Obtenez votre master en féminisme. Après des mois de grisaille à se coltiner des "Ca va bien se passer, madame", l'été est le moment idéal pour démonter le sexisme tout en se marrant et en se cultivant à travers un parcours d'exercices cérébraux, de niveau débutant à expert, toutes disciplines confondues. Vous apprendrez à féminiser les insultes, à remettre à l'honneur les femmes oubliées de l'histoire, à définir la longueur d'une jupe républicaine, à organiser un voyage au Féministan, à dessiner un clito, ou à jouer à "Devine avec qui on n'ira pas dîner ! ". Lâchez votre jokari, saisissez-vous d'un crayon et venez déconstruire le sexisme avec nous.

 

 

Dans l'Histoire

Comprendre pourquoi il n'y a pas ou peu de femmes dans les livres d'histoire. Aider les femmes à ne pas tomber dans le mécanisme de l'invisibilisation. Les femmes ne sont pas au Panthéon (4 seulement), ni dans les livres d'histoire. À en croire nos manuels scolaires, l'histoire a été faite à 90 % par des hommes, les grandes découvertes, l'art, la philosophie, les maths seraient des domaines réservés aux garçons et les femmes seraient avant tout les " femmes de ". Dans Ni vues ni connues, Gerogette Sand cherchent à redonner aux femmes leur place dans l'histoire, à travers le parcours de 80 d'entre elles, dans des domaines aussi variés que les sciences, les arts ou encore la politique. Toutes ne sont pas incconnues du grand public, mais sont elle ne le sont que partiellement ou pour de " mauvaises raisons ". Mais il s'agit ici aussi de décrire les mécanismes qui font qu'on ne voit pas les femmes : la famille, la loi, le contexte religion mais aussi les amours, le sentiment d'imposture ou une trop grande modestie sont autant de carcans qui font l'invisibilisation. Ces femmes ne sont pas toutes des pionnières, certaines ont des parcours assez ordinaires, qui auraient pu être extraordinaires si elles n'avaient pas été entravées. Un livre écrit avec humour et pédagogie pour analyser les raisons qui font que dans sa propre vie, on accepte une forme, ou deux, ou trois, d'invisibilisation. Et ainsi aider les jeunes et les moins jeunes à ne pas tomber dans le piège : c'est un livre d'empowermeufisme ! À l'intérieur : 80 biographies illustrées Classées en 7 catégories : artistes / autrices, intellectuelles / femmes de pouvoir / militantes, scientifiques/exploratrices / méchantes / religieuses.


  • Les grandes oubliées : pourquoi l'Histoire a effacé les femmes / Titiou Lecoq. L'Iconoclaste, 2021

"De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d'histoire. Pourquoi cet oubli ? De l'âge des cavernes jusqu'à nos jours, l'auteur s'appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l'Histoire. Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié le monde. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leurs voix"

Dans le monde

Dans le monde entier, les années soixante et soixante-dix ont vu s'affirmer avec une force sans précédent les revendications des féminines et féministes. Ce mouvement a largement contribué à la transformation des représentations de la place des femmes dans la société, mais aussi au formidable développement des travaux de recherches sur ces thèmes. C'est de cette évolution dont rend compte cet ouvrage collectif, réunissant les contributions de plus de cent chercheur(e)s de dix-huit pays différents et appartenant à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Il est le fruit du Colloque international de recherche organisé à Paris en mars 1995 par la Mission française de coordination chargée de la préparation de la Conférence de Pékin de septembre 1995. On trouvera dans ce livre un remarquable « état des lieux » des recherches actuelles sur les rapports hommes-femmes, dont se dégagent à la fois les questions en débats, les polémiques théoriques et leurs enjeux politiques, les avancées scientifiques et les évolutions sociales. Le livre est structuré autour de deux grands axes : la construction des identités féminines et masculines dans différentes cultures ; les rapports de pouvoir femmes-hommes et la revendication d'égalité (analysés dans les champs du politique, de l'éducation, de la famille, du travail). Par la richesse et la diversité des contributions réunie, cet ouvrage constitue un outil de travail et de référence sans équivalent pour les spécialistes comme pour les non-spécialistes.

Dans l'intimité
Dans l'entreprise

Selon le Code du travail, il « incombe à l’employeur de prendre en compte les objectifs en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’entreprise, et les mesures permettant de les atteindre ». Afin de comprendre pourquoi cette égalité exigée par le droit n’est pas encore pleinement effective, Dominique Meurs propose dans cet ouvrage une synthèse des analyses les plus récentes réalisées par des économistes. Grâce à des partenariats de recherche avec de grandes entreprises, elle a, en outre, pu observer en situation les inégalités de rémunération et de carrière entre les femmes et les hommes, et explorer certains mécanismes internes qui contribuent à ce « plafond de verre ». Elle montre que, si le monde professionnel n’est pas seul responsable de la persistance des inégalités, les entreprises, en changeant leurs modes d’organisation, peuvent constituer un puissant levier pour faire évoluer les mentalités vers une égalité accrue entre femmes et hommes dans toute la société.


  • Histoire du travail des femmes. BATTAGLIOLA Françoise. La Découverte, 2004

Françoise Battagliola, sociologue, est directrice de recherche au CNRS, dans l'équipe "Cultures et sociétés urbaines" (Iresco-CNRS). -- Plus particulièrement consacré à la France, ce livre montre à quel point l'histoire du travail des femmes est inséparable de celle des rapports de domination des hommes sur les femmes. Elle permet de mettre en perspective bien des débats et problèmes de la société française.


  • Le quai de Ouistreham. Florence Aubenas. Paris Éd. de Noyelles, 2010 

En 2009, Florence Aubenas part pour Caen et s'inscrit au chômage, avec un bac pour tout bagage et sans révéler qu'elle est journaliste. A Pôle Emploi, on lui propose de saisir sa chance : devenir agent de propreté dans des entreprises. Le Quai de Ouistreham est le récit saisissant de cette plongée dans le monde de la précarité. Un monde où on ne trouve plus d'emploi, mais des "heures".


  • Leading Gracefully A women's guide to confident, authentic and effective leadership SVAZLIAN TALLON Monique. US Highest Path Publishing 2016

Since women entered the workplace, they have made the incorrect assumption that in order to get ahead, they must behave like men to be taken seriously, to get ahead, and to lead. While trying to get into the boy's club, women have subsequently forgotten how to bring their unique strengths to the table - qualities like vulnerability, humility, collaboration and compassion which are essential to leading in today's highly complex and volatile world. Leading Gracefully is a self-coaching guide that is designed to help you rediscover your strengths, identifies the gaps in your leadership style, and introduces the Feminine Leadership Model to help you develop the skill set necessary to thrive in the modern workplace. An insightful and step-by-step guide to helping you step into your leadership more fully and to discover what authentic and effective leadership can really look like.


  • Femmes dirigeantes Entretien avec Liu Lu tourments quotidiens d'une ouvrière paysanne chinoise, La Découverte, 2016

- Les femmes dirigeantes sont par définition des femmes qui dans différents contextes professionnels et organisationnels ont dépassé le plafond de verre. Le plafond de verre, ses modalités et sa persistance dans les organisations ont fait l'objet de nombreuses recherches dans les pays anglo-saxons et de plusieurs recherches en France mais un faible nombre de ces recherches ont porté sur les femmes dirigeantes en tant que telles. Le débat et les dispositions sur la parité et sur la question de l'accès de femmes à la décision ainsi que la loi sur les quotas de femmes dans les conseils d'administration ont conduit cette catégorie de femmes minoritaires à apparaître désormais comme une catégorie d'analyse légitime : au-delà de l'intérêt anecdotique pour le destin et le parcours de quelques femmes « privilégiées », et compte tenu du phénomène maintes fois souligné de « dualisation » de la situation des femmes sur le marché du travail, l'accès des femmes aux sphères du pouvoir, qu'il s'agisse du pouvoir politique ou du pouvoir économique, s'inscrit dans l'histoire de l'accès des femmes à l'égalité. L'objectif de ce dossier est de rassembler des articles s'adressant à un titre ou à un autre à la question des processus, des parcours et des contextes qui ont conduit les femmes dirigeantes concernées à occuper les postes et positions qui sont les leurs aujourd'hui et ce dans ces différents contextes que sont la fonction publique, le secteur de la finance , les conseils d'administration, mais aussi les organisations patronales et les orchestres ! Sophie Pochic, avec Fanny Le Mancq et Alban Jacquemart Femmes hauts fonctionnaires en France, l'avènement d'une égalité élitiste Valérie Boussard « Celles qui survivent ». Les dispositions improbables pour devenir femme dirigeante Anne-Françoise Bender, Marie Josée Scotto et Rey Dang Les femmes membres des conseils d'administration en France Marion Rabier Défendre la cause des femmes ou celle des patrons ? Le ciel de plomb des organisations patronales Hyacinthe Ravet Cheffes d'orchestre, le temps des pionnières n'est pas révolu ! 


  • Femmes d'altitude petit traité à l'usage des futures dirigeantes GILBERT Sylvie, Manitoba Les belles Lettres, 2015

- L’une des dirigeantes que nous avons interviewées rapporte cette anecdote : « Je voyage très souvent en avions et, parfois, il arrive que le commandant de bord ou le copilote soit une femme. Quand l’annonce est faite au micro, la surprise se lit sur les visages ; les gens semblent se dire : » Tiens, aujourd’hui, on est pilotés par une hôtesse ! » En fait, c’est fondamentalement la confiance qui est en jeu, la notion d’ultimate trust des Anglo-Saxons : à qui allez-vous confier votre vie ? On réalise que l’on confie sa vie à une femme et l’on n’est pas encore à l’aise avec ça. » Mais comment pourrait-on, justement, être « à l’aise avec ça » ? comment pourrait-on accorder aux femmes une confiance pleine et entière, alors qu’elles-mêmes continuent inexorablement à douter de leurs capacités ? C’est sur cette question essentielle de la confiance que les femmes s’accordent à elles-mêmes que ce livre est centré. A l’heure où la loi enjoint aux plus grandes entreprises françaises d’instaurer dans leurs conseils d’administration une mixité qui n’a pas su s’imposer d’elle-même, il est temps pour les femmes de jouer cartes sur table et de reconnaitre, honnêtement, la part de responsabilité qu’elles portent dans cet état de fait. A travers le témoignage d’une trentaine de dirigeantes, l’ouvrage met en évidence les conditions qui leur ont permis d’accéder aux postes de pouvoir qu’elles occupent aujourd’hui. Il livre aux plus jeunes les solutions innovantes qu’elles ont expérimentées, les doutes qu’elles ont surmontés, les modèles qu’elles se sont trouvées et surtout, les meilleurs conseils qu’elles puissent leur donner pour échapper à leurs carcans et libérer leurs ambitions. 


  • Comprendre les caractéristiques des femmes CEO et leur rôle au sein de grandes entreprises internationales. Gestion 2000, v. 34, n. 1/2, p. 27–48, 2017

This paper aims at a better understanding of the role of women CEO's main features and of their practices within great international organisations. The exploratory study deals with 105 women CEO in 2014. The results suggest that the part played by women CEO, as regards promotion of diversity and their feminine management style, may very well promote an innovative development of great international businesses.