Dans le cadre de ses activités d’enseignements, tout professeur peut être amené à remettre sous forme papier ou numérique des copies d’œuvres pour enrichir, illustrer ou compléter son cours.
Ces copies peuvent concerner différents types d’œuvres.
Si certaines relèvent du domaine public (70 ans après la date de décès de l’auteur) et peuvent être utilisées sans autorisation préalable, d’autres sont protégées par le droit d’auteur. La loi française prévoit que toute œuvre originale est protégée ; c’est pourquoi, toute utilisation d’une telle œuvre, nécessite l’autorisation de l’auteur ou de l’éditeur selon le cas. Il revient à l’établissement d’enseignement de disposer des autorisations nécessaires pour permettre à ses personnels de recourir à la copie d’œuvres protégées dans le respect du droit d’auteur.
L’Essca a signé une convention avec le Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC) sur le respect des droits d’auteurs.
Le CFC est la société agréée par le ministère de la Culture pour gérer les droits de photocopie du livre et de la presse en France. Pour la diffusion sous forme numérique[1] de publications, le CFC gère également les œuvres dont les éditeurs lui ont confié les droits.
[1] La diffusion numérique comprend la mise en ligne sur le réseau sécurisé de l’établissement, l’envoi par messagerie électronique à un groupe d’étudiants, l’enregistrement sur un support amovible (clé USB, CD-ROM), visualisation par vidéoprojecteur, tableau blanc interactif, ordinateurs tablette etc. ou tout autre moyen dont peut disposer l’enseignant (visioconférence etc.)