- Bases de données
- Bases de données par catégorie
- Arte Campus
- Business Source Complete
- Cairn
- Cap Financials
- Emerald Insight
- Europresse
- Journal Citation Reports / Essential Science indicators
- Jstor
- Navis
- OCDE Library
- OpenEdition Search
- Orbis
- Sage Journals
- Science Direct
- Statista
- Web Of Science
- Wiley Online Library
- Xerfi Knowledge
- Livres & E-books
- Revues & e-revues
- Comment
- A propos
- Evènements
Prendre place
Item request has been placed!
×
Item request cannot be made.
×
Processing Request
Comprendre pourquoi il n'y a pas ou peu de femmes dans les livres d'histoire. Aider les femmes à ne pas tomber dans le mécanisme de l'invisibilisation. Les femmes ne sont pas au Panthéon (4 seulement), ni dans les livres d'histoire. À en croire nos manuels scolaires, l'histoire a été faite à 90 % par des hommes, les grandes découvertes, l'art, la philosophie, les maths seraient des domaines réservés aux garçons et les femmes seraient avant tout les " femmes de ". Dans Ni vues ni connues, Gerogette Sand cherchent à redonner aux femmes leur place dans l'histoire, à travers le parcours de 80 d'entre elles, dans des domaines aussi variés que les sciences, les arts ou encore la politique. Toutes ne sont pas incconnues du grand public, mais sont elle ne le sont que partiellement ou pour de " mauvaises raisons ". Mais il s'agit ici aussi de décrire les mécanismes qui font qu'on ne voit pas les femmes : la famille, la loi, le contexte religion mais aussi les amours, le sentiment d'imposture ou une trop grande modestie sont autant de carcans qui font l'invisibilisation. Ces femmes ne sont pas toutes des pionnières, certaines ont des parcours assez ordinaires, qui auraient pu être extraordinaires si elles n'avaient pas été entravées. Un livre écrit avec humour et pédagogie pour analyser les raisons qui font que dans sa propre vie, on accepte une forme, ou deux, ou trois, d'invisibilisation. Et ainsi aider les jeunes et les moins jeunes à ne pas tomber dans le piège : c'est un livre d'empowermeufisme ! À l'intérieur : 80 biographies illustrées Classées en 7 catégories : artistes / autrices, intellectuelles / femmes de pouvoir / militantes, scientifiques/exploratrices / méchantes / religieuses.
-
Les grandes oubliées : pourquoi l'Histoire a effacé les femmes / Titiou Lecoq. L'Iconoclaste, 2021
"De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d'histoire. Pourquoi cet oubli ? De l'âge des cavernes jusqu'à nos jours, l'auteur s'appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l'Histoire. Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié le monde. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leurs voix"
Dans le monde entier, les années soixante et soixante-dix ont vu s'affirmer avec une force sans précédent les revendications des féminines et féministes. Ce mouvement a largement contribué à la transformation des représentations de la place des femmes dans la société, mais aussi au formidable développement des travaux de recherches sur ces thèmes. C'est de cette évolution dont rend compte cet ouvrage collectif, réunissant les contributions de plus de cent chercheur(e)s de dix-huit pays différents et appartenant à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Il est le fruit du Colloque international de recherche organisé à Paris en mars 1995 par la Mission française de coordination chargée de la préparation de la Conférence de Pékin de septembre 1995. On trouvera dans ce livre un remarquable « état des lieux » des recherches actuelles sur les rapports hommes-femmes, dont se dégagent à la fois les questions en débats, les polémiques théoriques et leurs enjeux politiques, les avancées scientifiques et les évolutions sociales. Le livre est structuré autour de deux grands axes : la construction des identités féminines et masculines dans différentes cultures ; les rapports de pouvoir femmes-hommes et la revendication d'égalité (analysés dans les champs du politique, de l'éducation, de la famille, du travail). Par la richesse et la diversité des contributions réunie, cet ouvrage constitue un outil de travail et de référence sans équivalent pour les spécialistes comme pour les non-spécialistes.
-
L'histoire oubliée des femmes au foyer. Michèle Dominici. Arte campus, 2021
-
Au travers de films familiaux et de journaux intimes, Michèle Dominici fait entendre la voix de celles qui ont fait le choix, pendant les Trente Glorieuses, de se consacrer à leur famille. Un éclairage rare sur une thématique délaissée par les sciences sociales.
Selon le Code du travail, il « incombe à l’employeur de prendre en compte les objectifs en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’entreprise, et les mesures permettant de les atteindre ». Afin de comprendre pourquoi cette égalité exigée par le droit n’est pas encore pleinement effective, Dominique Meurs propose dans cet ouvrage une synthèse des analyses les plus récentes réalisées par des économistes. Grâce à des partenariats de recherche avec de grandes entreprises, elle a, en outre, pu observer en situation les inégalités de rémunération et de carrière entre les femmes et les hommes, et explorer certains mécanismes internes qui contribuent à ce « plafond de verre ». Elle montre que, si le monde professionnel n’est pas seul responsable de la persistance des inégalités, les entreprises, en changeant leurs modes d’organisation, peuvent constituer un puissant levier pour faire évoluer les mentalités vers une égalité accrue entre femmes et hommes dans toute la société.
- Histoire du travail des femmes. BATTAGLIOLA Françoise. La Découverte, 2004
Françoise Battagliola, sociologue, est directrice de recherche au CNRS, dans l'équipe "Cultures et sociétés urbaines" (Iresco-CNRS). -- Plus particulièrement consacré à la France, ce livre montre à quel point l'histoire du travail des femmes est inséparable de celle des rapports de domination des hommes sur les femmes. Elle permet de mettre en perspective bien des débats et problèmes de la société française.
- Le quai de Ouistreham. Florence Aubenas. Paris Éd. de Noyelles, 2010
En 2009, Florence Aubenas part pour Caen et s'inscrit au chômage, avec un bac pour tout bagage et sans révéler qu'elle est journaliste. A Pôle Emploi, on lui propose de saisir sa chance : devenir agent de propreté dans des entreprises. Le Quai de Ouistreham est le récit saisissant de cette plongée dans le monde de la précarité. Un monde où on ne trouve plus d'emploi, mais des "heures".
- Leading Gracefully A women's guide to confident, authentic and effective leadership SVAZLIAN TALLON Monique. US Highest Path Publishing 2016
Since women entered the workplace, they have made the incorrect assumption that in order to get ahead, they must behave like men to be taken seriously, to get ahead, and to lead. While trying to get into the boy's club, women have subsequently forgotten how to bring their unique strengths to the table - qualities like vulnerability, humility, collaboration and compassion which are essential to leading in today's highly complex and volatile world. Leading Gracefully is a self-coaching guide that is designed to help you rediscover your strengths, identifies the gaps in your leadership style, and introduces the Feminine Leadership Model to help you develop the skill set necessary to thrive in the modern workplace. An insightful and step-by-step guide to helping you step into your leadership more fully and to discover what authentic and effective leadership can really look like.
- Femmes dirigeantes Entretien avec Liu Lu tourments quotidiens d'une ouvrière paysanne chinoise, La Découverte, 2016
- Les femmes dirigeantes sont par définition des femmes qui dans différents contextes professionnels et organisationnels ont dépassé le plafond de verre. Le plafond de verre, ses modalités et sa persistance dans les organisations ont fait l'objet de nombreuses recherches dans les pays anglo-saxons et de plusieurs recherches en France mais un faible nombre de ces recherches ont porté sur les femmes dirigeantes en tant que telles. Le débat et les dispositions sur la parité et sur la question de l'accès de femmes à la décision ainsi que la loi sur les quotas de femmes dans les conseils d'administration ont conduit cette catégorie de femmes minoritaires à apparaître désormais comme une catégorie d'analyse légitime : au-delà de l'intérêt anecdotique pour le destin et le parcours de quelques femmes « privilégiées », et compte tenu du phénomène maintes fois souligné de « dualisation » de la situation des femmes sur le marché du travail, l'accès des femmes aux sphères du pouvoir, qu'il s'agisse du pouvoir politique ou du pouvoir économique, s'inscrit dans l'histoire de l'accès des femmes à l'égalité. L'objectif de ce dossier est de rassembler des articles s'adressant à un titre ou à un autre à la question des processus, des parcours et des contextes qui ont conduit les femmes dirigeantes concernées à occuper les postes et positions qui sont les leurs aujourd'hui et ce dans ces différents contextes que sont la fonction publique, le secteur de la finance , les conseils d'administration, mais aussi les organisations patronales et les orchestres ! Sophie Pochic, avec Fanny Le Mancq et Alban Jacquemart Femmes hauts fonctionnaires en France, l'avènement d'une égalité élitiste Valérie Boussard « Celles qui survivent ». Les dispositions improbables pour devenir femme dirigeante Anne-Françoise Bender, Marie Josée Scotto et Rey Dang Les femmes membres des conseils d'administration en France Marion Rabier Défendre la cause des femmes ou celle des patrons ? Le ciel de plomb des organisations patronales Hyacinthe Ravet Cheffes d'orchestre, le temps des pionnières n'est pas révolu !
- Femmes d'altitude petit traité à l'usage des futures dirigeantes GILBERT Sylvie, Manitoba Les belles Lettres, 2015
- L’une des dirigeantes que nous avons interviewées rapporte cette anecdote : « Je voyage très souvent en avions et, parfois, il arrive que le commandant de bord ou le copilote soit une femme. Quand l’annonce est faite au micro, la surprise se lit sur les visages ; les gens semblent se dire : » Tiens, aujourd’hui, on est pilotés par une hôtesse ! » En fait, c’est fondamentalement la confiance qui est en jeu, la notion d’ultimate trust des Anglo-Saxons : à qui allez-vous confier votre vie ? On réalise que l’on confie sa vie à une femme et l’on n’est pas encore à l’aise avec ça. » Mais comment pourrait-on, justement, être « à l’aise avec ça » ? comment pourrait-on accorder aux femmes une confiance pleine et entière, alors qu’elles-mêmes continuent inexorablement à douter de leurs capacités ? C’est sur cette question essentielle de la confiance que les femmes s’accordent à elles-mêmes que ce livre est centré. A l’heure où la loi enjoint aux plus grandes entreprises françaises d’instaurer dans leurs conseils d’administration une mixité qui n’a pas su s’imposer d’elle-même, il est temps pour les femmes de jouer cartes sur table et de reconnaitre, honnêtement, la part de responsabilité qu’elles portent dans cet état de fait. A travers le témoignage d’une trentaine de dirigeantes, l’ouvrage met en évidence les conditions qui leur ont permis d’accéder aux postes de pouvoir qu’elles occupent aujourd’hui. Il livre aux plus jeunes les solutions innovantes qu’elles ont expérimentées, les doutes qu’elles ont surmontés, les modèles qu’elles se sont trouvées et surtout, les meilleurs conseils qu’elles puissent leur donner pour échapper à leurs carcans et libérer leurs ambitions.
- Comprendre les caractéristiques des femmes CEO et leur rôle au sein de grandes entreprises internationales. Gestion 2000, v. 34, n. 1/2, p. 27–48, 2017
This paper aims at a better understanding of the role of women CEO's main features and of their practices within great international organisations. The exploratory study deals with 105 women CEO in 2014. The results suggest that the part played by women CEO, as regards promotion of diversity and their feminine management style, may very well promote an innovative development of great international businesses.