Objectivité de l'information

Repères pour évaluer l’objectivité de l’information et solutions de vérification
Repères Solutions

Quel semble être l'intention première de l'auteur (éduquer, expliquer, informer, donner son opinion personnelle, vendre, faire de la propagande, etc.)?

Plus l’intention de l’auteur est soutenue par une démarche scientifique, plus le propos sera objectif.

Pour identifier ses intentions :

  • Analyser les publicités et les commanditaires accompagnant le contenu pour constater une influence externe sur le contenu.
  • Rechercher le nom de l’auteur dans un moteur de recherche Web comme Google afin de voir s’il est associé à une compagnie ou à un groupe de pression (lobby).
  • Dans le site personnel de l’auteur, vérifier si les liens sortants pointent vers des sites ciblant un produit ou une cause qui risquent d’influencer le contenu du document.

Par rapport au ton :

  • Le langage est-il nuancé ou très tranché?
  • Les images semblent-elles utilisées pour biaiser le lecteur?

Un texte objectif utilise des procédés et des techniques d’écriture démontrant une approche rationnelle.

Relever les indices pouvant révéler une émotion impliquée dans l’écriture ou dans les images utilisées : utilisation de l’impératif, présence de points d’exclamation, visuels forts, etc.

L'information se compare-t-elle à celle d'autres sources traitant du même sujet?

Une comparaison dans diverses sources permet de constater si un fait obtient un consensus dans la communauté scientifique.

Rechercher d’autres sources sur le même sujet pour vérifier si les conclusions sont semblables. Si elles sont originales, se questionner sur leur validité ou leur caractère novateur.

L'auteur présente-t-il différents points de vue?

Pour faire le tour d’une question de façon objective, l’auteur doit forcément considérer les diverses facettes du sujet.

Consulter la bibliographie pour constater la diversité des sources.

 

LicenceCC