Qui est Olympe de Gouges ? Féministe avant l’heure, son action avant et pendant la Révolution française est dédié à l’émancipation des femmes et de tous les opprimés tels les esclaves.

Elle est l’auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en septembre 1791, véritable manifeste du féminisme.


François Poulain de la Barre (1647-1723) est le grand philosophe féministe de l’égalité entre les sexes à l'époque de Louis XIV. Peu connu, sa pensée est pourtant très actuelle et a nourri le travail philosophique de Simone de Beauvoir. A-t-il été le premier à théoriser le féminisme ?

Si les inégalités avec les hommes s’estompent dans certains domaines, et si la parole se libère avec des mouvements comme #MeToo, il reste encore un long chemin à parcourir sur de nombreux plans. De l’Arabie saoudite, où les elles ont obtenu de récentes libertés, à l’Afghanistan, où le retour des talibans menace les fragiles progrès de la scolarisation des filles, en passant par les États qui, en Europe comme aux États-Unis, font régresser le droit à l’IVG, ce numéro dresse un état des lieux planétaire de la condition féminine, sans oublier les pays qui cultivent les bonnes pratiques : le Rwanda voit émerger une classe politique féminine, tandis que les pays scandinaves ont trouvé des moyens efficaces pour corriger les inégalités salariales entre les deux sexes. 


S’exprimer publiquement en tant que femme peut exposer à de la violence. Entre décrédibilisation et harcèlement, éclairage européen d’un phénomène édifiant.

Ilana Navaro a cherché à comprendre comment le pays d’origine du mot machisme en arrive à être une source d’inspiration en matière de politiques féministes. Depuis près de 20 ans, l’Espagne est à l’avant-garde, comment font les Espagnoles ?

Dès ses premières années, la Journée internationale des femmes a pris une nouvelle dimension mondiale dans les pays développés comme dans les pays en développement. Le mouvement féministe en plein essor, qui avait été renforcé par quatre conférences mondiales sur les femmes organisées sous l’égide de l’ONU, a aidé à faire de la célébration de cette Journée le point de ralliement des efforts coordonnés déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique.

Quand Sandra était petite, elle s'appelait Marine Goodmorning. Elle était déjà auteur, voyageuse, chanteuse. Elle a bien failli l'oublier, jusqu'à ce qu'un accident de voiture lui rappelle brutalement qu'il n'y avait pas de temps à perdre. Avec son amie Yuki, elle décide alors de partir autour du monde, pour un voyage de 14 mois à la rencontre de femmes de son âge. Des femmes de 25 ans qui portent un projet, veulent vivre leurs envies et ont conscience de l'urgence à se réaliser. Sportives, créatrices d'entreprise, artistes ou leaders politiques, dans un désert namibien, une prison équatorienne, un cirque australien ou une montagne népalaise, elles ont en commun de prendre des risques pour concrétiser leurs rêves. Portraits et anecdotes retracent ce périple extraordinaire qui est aussi l'histoire d'un apprentissage. Chaque rencontre confirme qu'à remettre ses projets à plus tard, il pourrait bien être trop tard pour les réaliser. Sandra rêve sa vie, elle ose et vit son rêve jour après jour. Et nous, qu'attendons-nous ?

Comprendre pourquoi il n'y a pas ou peu de femmes dans les livres d'histoire. Aider les femmes à ne pas tomber dans le mécanisme de l'invisibilisation. Les femmes ne sont pas au Panthéon (4 seulement), ni dans les livres d'histoire. À en croire nos manuels scolaires, l'histoire a été faite à 90 % par des hommes, les grandes découvertes, l'art, la philosophie, les maths seraient des domaines réservés aux garçons et les femmes seraient avant tout les " femmes de ". Dans Ni vues ni connues, le collectif George Sand cherche à redonner aux femmes leur place dans l'histoire, à travers le parcours de 80 d'entre elles, dans des domaines aussi variés que les sciences, les arts ou encore la politique. Toutes ne sont pas inconnues du grand public, partiellement ou pour de " mauvaises raisons ". Mais il s'agit ici aussi de décrire les mécanismes qui font qu'on ne voit pas les femmes : la famille, la loi, le contexte religion mais aussi les amours, le sentiment d'imposture ou une trop grande modestie sont autant de carcans qui font l'invisibilisation. Ces femmes ne sont pas toutes des pionnières, certaines ont des parcours assez ordinaires, qui auraient pu être extraordinaires si elles n'avaient pas été entravées. Un livre écrit avec humour et pédagogie pour analyser les raisons qui font que dans sa propre vie, on accepte une forme, ou deux, ou trois, d'invisibilisation. Et ainsi aider les jeunes et les moins jeunes à ne pas tomber dans le piège : c'est un livre d'empowermeufisme ! À l'intérieur : 80 biographies illustrées Classées en 7 catégories : artistes / autrices, intellectuelles / femmes de pouvoir / militantes, scientifiques/exploratrices / méchantes / religieuses.


Les rares femmes au pouvoir, dans l'entreprise ou en politique, ont longtemps été considérées avec méfiance. Suspectes " d'être pire que les hommes ", d'avoir réussi grâce à une promotion canapé, d'avoir de l'ambition, un gros mot pour le sexe faible. Les réflexes conditionnés ont la peau dure mais ils évoluent au nom du principe de réalité. De nombreuses études démontrent que les femmes aux commandes excellent et que les résultats de leurs entreprises sont meilleurs. Etrangères au modèle masculin, elles changent la façon d'exercer le pouvoir et inventent un nouveau style plus adapté aux contraintes économiques actuelles. Aux postes de responsabilité qu'elles ont réussi à décrocher malgré tous les obstacles, elles recueillent l'estime de tous. Professionnelles, travailleuses, concrètes et créatives, elles démontrent leurs capacités à faire évoluer l'univers professionnel confronté à l'épuisement de ses vieilles logiques de production et de re-production. Enquête, portraits et témoignages par deux journalistes connaissant l'entreprise de l'intérieur. Rencontres avec une cinquantaine de dirigeantes : Martine Balouka (Pierre et Vacances), Laurence Danon (Printemps), Mercedes Erra (EuroRSCG), Christine Lagarde (Baker et McKenzie), Marie-Christine Levet (Club Internet), Margaret Milan (Eveil et Jeux), Anita Roddick (Body Shop), Agnès Touraine (ex Vivendi)... Et aussi des femmes politiques : Roselyne Bachelot, Corinne Lepage, Anne Hidalgo, etc.


"De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d'histoire. Pourquoi cet oubli ? De l'âge des cavernes jusqu'à nos jours, l'auteur s'appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l'Histoire. Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié le monde. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leurs voix".


Ce livre, abondamment illustré, retrace le parcours de 22 femmes, admirablement déterminées, des entrepreneuses qui ont développé des produits et des stratégies ayant suscité l'enthousiasme de leurs contemporains, et toujours en vogue aujourd'hui : de Barbie aux bijoux Cartier, en passant par les ours en peluche Steiff ou les cosmétiques Helena Rubinstein. A des époques où les femmes étaient rarement indépendantes financièrement, ces femmes astucieuses et courageuses se sont moqué des tabous et des conventions. Elles ont osé et créé, innové, tant dans l'univers de la mode ou des jouets que dans celui des laboratoires ou de la renommée internationale comme la Veuve Clicquot, Coco Chanel, Estée Lauder, Miuccia Prada et bien d'autres. Ces femmes, qu'elles viennent de France, Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne, Inde, Hollande ou encore des Etats-Unis, ont su affirmer leur vision, réfléchir à leur stratégie et à leur organisation et ont été pionnières dans ce que l'on appelle aujourd'hui la création de marque. Ayant souvent commencé sans un sou, elles sont nombreuses à avoir fini à la tête de groupes internationaux. Leur histoire, souvent étonnante et toujours palpitante, est riche d'enseignements.


Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.


Gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, rappeuse afghane, journaliste d'investigation ou reine des bandits... Les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. Quinze portraits drôles et sensibles de femmes qui ont inventé leur destin.


New Jersey, 1918. Edna Bolz entre comme ouvrière à l’United State Radium Corporation, une usine qui fournit l’armée en montres. Aux côtés de Katherine, Mollie, Albina, Quinta et les autres, elle va apprendre le métier qui consiste à peindre des cadrans à l’aide de la peinture Undark (une substance luminescente très précieuse et très chère) à un rythme constant. Mais bien que la charge de travail soit soutenue, l’ambiance à l’usine est assez bonne. Les filles s’entendent bien et sortent même ensemble le soir. Elles se surnomment les « Ghost Girls » : par jeu, elles se peignent les ongles, les dents ou le visage afin d’éblouir (littéralement) les autres une fois la nuit tombée. Mais elles ignorent que, derrière ses propriétés étonnantes, le Radium, cette substance qu’elles manipulent toute la journée et avec laquelle elles jouent, est en réalité mortelle. Et alors que certaines d’entre elles commencent à souffrir d’anémie, de fractures voire de tumeur, des voix s’élèvent pour comprendre. D’autres, pour étouffer l’affaire... La dessinatrice Cy nous raconte le terrible destin des Radium Girls, ces jeunes femmes injustement sacrifiées sur l’autel du progrès technique. Un parcours de femmes dans la turbulente Amérique des années 1920 où, derrière l’insouciance lumineuse de la jeunesse, se joue une véritable tragédie des temps modernes.


Innovantes, tenaces, ambitieuses, génératrices de nouvelles façons de travailler, de produire ou de soigner, les start-uppeuses sont sur tous les fronts. L’entrepreneuriat au féminin est une source d’inspiration et d’optimisme. Et nous ne sommes encore qu’à l’aube d’une révolution  !

De la Tech à la santé, en passant par les services ou encore l’énergie, les femmes investissent et s’imposent dans le monde de l’entrepreneuriat depuis près de deux décennies. Ce phénomène apparaît comme l’ultime conquête de l’autonomie des femmes dans le monde économique actuel. Pourtant, dans un univers qui reste très masculin, elles ont tendance à être invisibilisées.

À travers une enquête originale, étudiant le marché et interviewant 16 start-uppeuses stars ou étoiles montantes, les auteurs dressent un panorama complet de l’entrepreneuriat au féminin et de cet écosystème unique  : recherche de fonds, incubateurs, fablabs, réseaux de business angels, aides au développement... Proposant méthodes et outils, cet ouvrage se veut être un guide complet pour encourager toutes celles qui, à leur tour, souhaitent se lancer dans l’aventure.